Rotary-club de Paris-Nord

L'interview de Anne Aubijoux-Grison mai 2021

Anne

Douze questions à Anne Aubijoux-Grison, pharmacienne d'officine

1°) Tu es aujourd’hui pharmacienne. Quand tu étais petite que voulais-tu faire ?

Chef d’orchestre. J’aimais bien la musique et bouger. Après, inspirée par un livre, j’ai voulu être juge pour enfants pour sauver le monde.

2°) En classe, tu étais à quelle distance du radiateur ?

J’étais assez éloignée du radiateur sauf si stratégiquement il y avait un objectif à y être.

3°) Quelle est ta meilleure année d’étude ?

J’ai préféré la fin de mes études. La pratique commençait à prendre une place importante.

4°) Combien de métiers penses-tu faire dans ta vie ?

Je pense rester dans la pharmacie. Néanmoins, c’est un secteur qui ouvre sur une multitude de connaissances et d’angles de vue. J’ai aussi une casquette syndicale qui m’apporte d’autres types de contacts au niveau de la profession.

5°) Depuis combien de temps exerces-tu ton activité actuelle ?

J’ai été diplômée et me suis installée en juin 2005.

6°) Quel est le plus beau compliment professionnel qui t’ait été fait ?

Les patients sont souvent assez démonstratifs et il arrive souvent qu’ils apportent un petit présent. Je sais alors que nous avons apporté quelque chose de plus dont ils sont reconnaissants. J’ai également été très sensible à la fidélité des patients à une époque où la pharmacie, cernée de travaux urbains, était presque inaccessible.

7°) Pourquoi es-tu la meilleure ?

Pour parler.

8°) Que faut-il faire pour le rester ?

Des heures de comptoir.

9°) Et avec les garçons (les filles), ton activité, ça le fait ?

Pas trop. Je me suis mariée après 40 ans. Tenant un commerce ouvert 70 heures par semaine, j’avais peu de temps pour les sorties.

10°) Pourquoi tes concurrents sont-ils nuls ?

Ils sont dynamisants. Quand il y a des nouveaux, il faut les observer et prendre le contrepied de leurs faiblesses.

11°) Y-a-t-il un livre ou un film qui te ressemble ?

Je cherche plutôt des livres ou des films qui permettent de s’évader, donc non.

12°) Si c’était à refaire ?

La même chose mais en profitant d’avantage des opportunités notamment celle de partir à l’étranger.

Conclusion en 8 mots maximum

Aimer ce que l’on fait.